Playlist 24/7 - La Playlist de Calypso Valois - Février 2019

On Air Now : La Playlist de Calypso Valois - Février 2019

La Playlist de Calypso Valois - Février 2019

La Playlist de Calypso Valois - Février 2019
Clip Vidéo de Calypso Valois

Calypso Valois est entrée par la grande porte dans le cercle étincelant de la pop française chic et baroque avec un premier album savoureux, « Cannibale », paru sur le label Pias en 2017. Ce titre éblouissant et rythmé à souhait qu’est « Le jour » nous a permis d’apprécier tout le talent de l’artiste et est ainsi passé en boucle pendant plusieurs mois dans la programmation musicale. Après son intro aux sonorités électro futuristes ambiance eighties, le titre « Cannibales » nous a, à son tour, surpris par sa justesse, nous entraînant avec délectation dans une virée pop cinématographique ou la voix cristalline de l’artiste nous a éblouis. Par ce premier essai réussit de main de maître, la chanteuse s’est émancipé avec aisance de son ascendance. De ses parents, Elli Meideros et Jacno, elle a héritée de cette sensibilité pop hors des sentiers battus. De son parrain, Etienne Daho, elle a hérité de la persévérance et de l’assurance. Chacun d’entres eux peuvent, aujourd'hui, être fiers d’avoir permis à ce grand talent de se révéler.

Calypso Valois a été bercée depuis sa tendre enfance par le monde de la musique classique et a fait de Chopin son idole d’enfance. Ce n’est donc pas un hasard si sa playlist comporte des morceaux de grands compositeurs tels que Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven ou encore Franz Schubert. « L’étude révolutionnaire n°12 op10 de Chopin représente la passion et la violence, irrémédiable. Il a composé ce morceau à 19 ans alors que Varsovie était attaquée par la Russie. Difficile d’imaginer que quelqu’un d’aussi jeune puisse avoir une telle maturité émotionnelle et artistique. La sonate pathétique de Beethoven est le déchirement et la résilience, à l’image de la vie du compositeur. Une vie de souffrances physiques, d’amours impossibles, et l’art pour ne pas mourir. Quant à La jeune fille et la Mort, quatuor à corde n°14 de Schubert, c’est la quintessence de la beauté, même le titre est incroyable. »

L’artiste est influencée par des chanteuses charismatiques. On découvre ainsi au grés des morceaux un titre de Blondie « J’admire énormément Debbie Harry, c’est un modèle de résilience, de talent, de longévité et de générosité sur scène. J’aime particulièrement le morceau "Picture this", ultra tubesque et l’investissement de son interprétation », mais également la présence forte de Nina Simone « Aucun artifice, la voix brute, la pureté, l'intensité. Ce morceau, "Lilac Wine", me brise le cœur ».

La chanteuse porte également au panthéon quelques grands évidences incontournables de la pop music tels que Robert Wyatt avec le titre "Sea song" « Rock Bottom est un disque qui m’a absorbée, je me sens en phase avec sa folie et sa souffrance, à tel point que je ne peux plus l’écouter sans être complètement en vrac » ou encore David Bowie avec le titre "Shake it" extrait de l’album "Let's dance" « La production est d’une modernité incroyable. Et tellement dansant, impossible de rester immobile en l’écoutant ». Au registre club, on retrouve également les Bee Gees « Le titre "You should be dancing" est sexy en diable, à écouter en toutes circonstances. Je les adore, ce sont des chanteurs incroyables ». Autre groupe de référence, les Beach Boys « Un autre groupe de frères, un autre groupe de chanteurs exceptionnels. Tout leur talent ressort dans ce morceau, "God only knows". Je ne m'en lasse pas". »

Calypso Valois est une artiste complète et séduit depuis plusieurs années déjà des cinéastes de premier plan comme Olivier Assayas ou encore Michel Gondry. Elle fait ainsi référence au septième art par la présence, dans sa liste, de la bande originale du film Pierrot le fou d’Antoine Duhamel « Le thème de Ferdinand est un de mes thèmes préférés au cinéma, beau et triste, effrayant commet un labyrinthe glissant. »

L’artiste nous offre ainsi une playlist ambitieuse et éclectique que nous vous invitons à découvrir dés aujourd’hui.

En cette nouvelle année 2019, l’artiste se mue en actrice et tiendra ainsi le rôle de Lydia Bazooka dans la série « Vernon Subutex », inspirée du roman de Virginie Despentes, réalisée par Cathy Vernet et diffusée sur Canal+ à partir du mois d’avril. L’artiste sera également à l’affiche de « The White Crow », film sur la vie du danseur Rudolph Noureev, réalisé par Ralph Fiennes, dans le rôle de Claire Motte.

Bonne écoute et bonne découverte.

Biographie, Playlist 100% Calypso Valois

Liste des clips vidéos sélectionnés par Calypso Valois

 

Discussion sur Calypso Valois

 

Réclamations

Cette playlist est diffusée sur notre site musical Vinyle Musique TV via l'API mise à disposition par le site youtube.com. L'ensemble des Thumbnails Photos est diffusé via l'API mise à disposition par le site youtube.com. Pour toutes questions relatives aux ayants droit, merci de contacter directement les diffuseurs des vidéos, via le site de streaming vidéo youtube.com. Vous pouvez empecher la diffusion de vos vidéos en supprimant le lien embed sur le site youtube. L'ensemble des images et photographies diffusées sur cette page a pour crédit photo : capture youtube.