Playlist 24/7 - La Playlist de O (Olivier Marguerit) - Février 2019

On Air Now : La Playlist de O (Olivier Marguerit) - Février 2019

La Playlist de O (Olivier Marguerit) - Février 2019

La Playlist de O (Olivier Marguerit) - Février 2019
Clip Vidéo de O / Olivier Marguerit

L’auteur, compositeur, interprète Olivier Marguerit alias O enchante la scène musicale depuis une quinzaine d’années déjà au sein de divers groupes tels que Syd Matters (Souvenez-vous de cette pépite qu’était "Black and white eyes" en 2003) ou encore Halo Maud. En 2016, l'artiste, en solo, sous le nom de "O", a emplie d’une lumière magistrale notre bande sonore avec le titre "La rivière".

En 2019, le chanteur dévoile un nouvel opus enchanteur, "À Terre ! ". Deux titres aux mélodies incontournables et reconnaissables entre toutes tournent déjà en boucle dans la sélection musicale "Tu sais je ne sais plus" et "Les pédales". Nous avons voulu en savoir un petit peu plus sur la genèse de ce nouvel album « Pour ce deuxième album, j'avais pas mal d'envies. Premièrement essayer de ne pas me répéter, c'est une de mes angoisses. J'aime l'idée de se réinventer et d'essayer des choses nouvelles. Ce nouveau disque je le voulais tonique, très pop. Je rêvais de formats assez classiques où un couplet sinueux sait déboucher sur un refrain fédérateur. J'ai composé les chansons (musiques puis paroles) dans mon coin puis je suis allé en studio avec des musiciens pour essayer de capturer une énergie "live". Je voulais faire un disque de musicien et pas un disque de producteur. »

Nous lui avons alors demandé d'ou venait son goût pour les mélodies et quelles étaient ses influences « J'imagine que mon goût des mélodies vient de mon amour des groupes des années 60. Les Beatles en tête, mais aussi les Zombies, les Beach boys, les Kinks etc. Je crois qu'une fois que la mélodie est là et qu'elle est solide, on peut se permettre beaucoup d'expérimentations. Je perçois la mélodie comme une colonne vertébrale. Une fois que la colonne est définie, j'aime la tordre un petit peu. Un légère scoliose en quelque sorte. En enregistrant, je voulais retrouver une énergie que je percevais dans les groupes que j'écoutais adolescent : Les Clashs, les Buzzcocks, les early Cure ou encore les Specials. »

C’est ainsi que nous lui avons proposé de nous dévoiler quelques uns de ses titres préférés, de ceux qui l’inspire, de ceux qui l’accompagne dans le cycle de sa vie. « J’ai choisi la chanson "Todd Rundgren" de Zen Archer pour son solo de saxophone, le titre "I'm coming out" de Diana Ross pour danser jusqu'à plus soif, le nouvel essai de Bruit Noir, "Le succès", pour dire sa fatigue, l’Adagio du concerto en Sol de Maurice Ravel pour l’entrée de flûte, un extrait de l’album "Rock Bottom" de Robert Wyatt, "Little red riding hood hit the road" pour courir assis, le single house "French Kiss" de Lil Louis pour faire des bisous à la française, le magnifique morceau "Dream 1" du compositeur Max Richter, pour dormir, l'essentiel "Cigarette" de Jacques Higelin, pour fumer des clopes, le confidentiel "Paris/Wellington" de Pierre Barouh pour aimer à distance et enfin "La chanson de Maxence" de Michel Legrand pour chanter l’idéal féminin ».

O sera en concert le 28 mars au FGO-Barbara à Paris, le 29 mars au Tétris au Havre, le 2 mai au 106 à Rouen et le 3 mai à l’Aéronef de Lille.

Crédit Photo : Capucine De Choqueuse

Biographie, Playlist 100% O / Olivier Marguerit

Liste des clips vidéos sélectionnés par O / Olivier Marguerit

 

Discussion sur O / Olivier Marguerit

 

Réclamations

Cette playlist est diffusée sur notre site musical Vinyle Musique TV via l'API mise à disposition par le site youtube.com. L'ensemble des Thumbnails Photos est diffusé via l'API mise à disposition par le site youtube.com. Pour toutes questions relatives aux ayants droit, merci de contacter directement les diffuseurs des vidéos, via le site de streaming vidéo youtube.com. Vous pouvez empecher la diffusion de vos vidéos en supprimant le lien embed sur le site youtube. L'ensemble des images et photographies diffusées sur cette page a pour crédit photo : capture youtube.