VinyleMusique.fr Contact Partenaires
VinyleMusique.fr

Baba Ali publiera Memory Device au format vinyle le 27 aout 2021

Communiqué de Presse : Baba Ali, artiste originaire du New Jersey et résidant à Londres, dévoilait hier son nouveau single "Thought Leader", qui fait suite à des titres précédents playlistés par BBC 6 Music et KCRW et mis en avant par Clash, NME, The Line of Best Fit et Paste. La chanson est accompagnée d'une vidéo réalisée en collaboration avec l'artiste visuel Dan Tombs, qui s'inspire de l'œuvre vidéo This Is a Television Receiver (1976) de l'artiste britannique David Hall.

Présenté en avant-première par Lauren Laverne sur 6 Music, ce single, qui associe des guitares fuzzy à un beat électro entraînant, est un nouvel élément de son premier album Memory Device, produit par Al Doyle (Hot Chip, LCD Soundsystem) et publié chez Memphis Industries le 27 août prochain.

Baba évoque le titre "Thought Leader" :

"La démo a commencé très simplement avec un sample de batterie et une ligne de basse saturée que j'avais enregistrée alors que j'étais encore en Amérique. Je l'ai envoyée à Nik à Londres vers 3 heures du matin, heure anglaise, et il m'a renvoyé des tas de prises de guitare pour que je puisse travailler dessus une heure plus tard. Il était clair que la chanson avait du potentiel. Lorsque nous avons terminé avec Al, la chanson a réussi à ne pas perdre son énergie et son influence plus punk, car Al avait l'intention de ne pas faire disparaître le grain. En prime, Al a joué de la batterie et de la basse en direct sur l'enregistrement, ce qui lui a permis de quitter le bureau et de mettre les mains dans le cambouis..."

Bien que la plupart des débuts soient l'aboutissement d'une vie d'influences et d'expériences, peu d'artistes parviennent à cartographier leur parcours musical de manière aussi vivante que Baba Ali l'a fait avec Memory Device. Retraçant son héritage nigérian, une adolescence absorbant la No Wave et le hip-hop de la station new-yorkaise Hot 97, une immersion dans la scène techno de Berlin et l'esprit punk expérimental de son QG actuel à Londres, Memory Device est une introduction passionnante au travail d’un musicien qui défie résolument toute catégorisation.

Composé durant le premier confinement et enregistré avec Al Doyle (LCD Soundsystem, Hot Chip) dans l’East London, Memory Device est à la fois une exploration étourdissante d’invention de l'ADN musical complexe de Baba et un traité stimulant sur l'angoisse collective caractéristique de l'existence moderne. C’est un disque dance qui traite de politique avec un petit p et qui, spirituellement, a mis trois décennies à se réaliser.

Né et ayant grandi à Fort Lee, le quartier du New Jersey relié à Manhattan par le pont George Washington, le chanteur et songwriter Babatunde Teemituoyo Doherty a passé une grande partie de son enfance dans la musique. Lié à Fela Kuti par un mariage du côté paternel, Baba se souvient d'avoir régulièrement accompagné son père à Manhattan pour voir Femi Kuti en concert, tandis qu'il attribue à sa mère le goût qu'il a développé pour Sade, Prince, Michael Jackson et Chic. Lorsqu'il a commencé à développer ses propres goûts musicaux, il a été attiré par le hip-hop, en particulier par les rappeurs politiques comme 2Pac, Nas, Common et A Tribe Called Quest, ainsi que par les pionniers de la néo-soul comme D'Angelo et Erykah Badu. C'est la découverte du deuxième album fondateur de J Dilla, Donuts, qui a eu le plus d'influence sur sa propre trajectoire musicale.

En grandissant, Baba et ses amis ont inventé l'expression « yarchisme », qui qualifie une philosophie promouvant une approche créative à l'instinct, ayant pour objectif l'expression d’une vision artistique la plus pure possible, détachée des normes que construit la société. Aujourd'hui encore, Baba souscrit à ce point de vue, se décrivant comme programmé pour « résister à tout type d'attente de ce que je suis censé être », et se montrant « presque antagoniste » lors de ses puissantes prestations live, qui s'appuient fortement sur sa formation en arts visuels.

En 2017, il s'est installé à Londres pour se consacrer à la musique, encouragé par ses visites à sa famille lorsqu'il était enfant. « Londres a eu un effet énorme sur moi parce qu'elle a élargi ma compréhension de ce que l’identité noire pouvait être, se souvient-il. Voir mes cousins britanniques dans un contexte totalement différent – écouter du grime, s'habiller et parler d'une certaine manière – était radicalement à l’opposé de tout ce que j'avais connu auparavant, mais [c'était] tellement fascinant… Par conséquent, j'ai toujours eu l'idée que la scène musicale britannique était vraiment avant-gardiste et ouverte à l'expérimentation. »

C'est là qu'il a commencé à écrire de la nouvelle musique en solo, avec son premier EP, Nomad, sorti en 2017. Peu après, il a rencontré le guitariste britannique Nik Balchin alors qu'ils travaillaient ensemble dans un bar de Whitechapel. Nik a apporté un tout nouvel ensemble de références, de LCD Soundsystem et des Pixies à Suicide et Iggy Pop. Cette nouvelle collaboration a donné lieu à la sortie en février 2020 de This House, une collection éclectique de quatre titres faisant fusionner funk, blues et soul, avec une production de Jamie Hince de The Kills. En juillet de la même année, le duo a publié une mixtape non officielle, Rethinking Sensual Pleasure, qu'ils ont écrite alors qu'ils étaient confinés ensemble dans la maison des parents de Baba dans le New Jersey, après avoir été temporairement bloqués aux États-Unis suite à leurs concerts à New York.

Aujourd'hui, Baba décrit ce processus de production d'une œuvre plus longue comme similaire à « l'arrachage d'un pansement », – cela leur a donné la confiance nécessaire pour commencer à écrire leur premier album. Le travail sur Memory Device a débuté peu après, et le duo a enregistré l'album entre novembre 2020 et février 2021 avec Al Doyle, qui a été choisi pour sa grande expérience au croisement de la dance et du rock. Il ne fait aucun doute que Baba montre l'exemple avec Memory Device.

Tracklisting :

01. Draggin' On
02. Black Wagon
03. Thought Leader
04. Nature's Curse
05. Better Days
06. The Well
07. Got An Idea
08. Waiting Room
09. Nuclear Family
10. Temp Worker

Communiqué de Presse - Le 23-07-2021

Acheter le disque vinyle

Vidéos de presse associées

Baba Ali - Thought Leader

Réclamations

Ces clips vidéos, diffusés sur le site VinyleMusique.fr via l'API mise à disposition par le site youtube.com, font partie integrante de ce communiqué de presse. Pour toutes questions relatives aux ayants droit, merci de contacter directement les diffuseurs de ces vidéos, via le site de streaming vidéo youtube.com. Vous pouvez empecher la diffusion de vos vidéos en supprimant le lien embed sur youtube.

Baba Ali publiera Memory Device au format vinyle le 27 aout 2021