VinyleMusique.fr Contact Partenaires
VinyleMusique.fr

Crosby, Stills and Nash - Crosby Stills & Nash - Chronique / Critique du Disque Vinyle

Crosby, Stills and Nash publient leur premier album éponyme fin mai 1969. Ce super groupe avant l’heure, composé de David Crosby, ex Byrds, de Stephen Stills, ex Buffalo Springfield et de Graham Nash, ex Hollies, présente ainsi au travers de cet opus monumental « Crosby Stills & Nash » une musique à la guitare sèche mélangeant à la fois le son country pop, le folk et le rock le tout porté au panthéon par des harmonies vocales approchant la perfection, une démonstration tout simplement à couper le souffle. Ce son hippie par excellence, caractéristique de l’époque, va devenir culte lorsque leur vieux camarade de route, Neil Young, également ex Buffalo Springfield, les invite à le rejoindre pour un concert exceptionnel. Les trois comparses se retrouvent ainsi propulsés sur le devant de la scène en ce 16 aout 1969 lors du désormais légendaire festival de Woodstock.

L'un des titres phares de l'album est ainsi sans aucun doute "Long Time Gone", chanson inspirée par l'assassinat de Robert Kennedy et qui raisonne encore aujourd’hui comme une évidence lors des premières minutes du film retraçant l’histoire de ce festival. Long de près de sept minutes, le fameux "Suite: Judy Blue Eyes", évoque quant à lui la chanteuse folk Judy Collins, ex compagne de Stephen Stills qui vient tout juste de le quitter au moment de l'enregistrement de l'album. Ballade romantique par excellence et d'une beauté incommenssurable, "Guinnevere" invite à la fois à la méditation et à l'évasion. Si vous recherchez le frisson, laissez vous surprendre par le titre "Helplessly Hoping" qui voit les voix de nos trois artistes atteindrent des sommets de cohésion et de délicatesse. Autre titre culte, "Wooden Ships" évoque de son coté la prise de conscience de cette génération sur les dangers du nucléaire.

De par sa beauté et son estetisme, vestige d'une époque idéalisée, « Crosby Stills & Nash » mérite incontestablement sa place dans votre collection de disques vinyles.

JC Albert (VinyleMusique.fr) - Le 12-07-2021

Label

Atlantic

Tracklist

  1. Suite: Judy Blue Eyes 7:22
  2. Marrakesh Express 2:36
  3. Guinnevere 4:43
  4. You Don't Have To Cry 2:43
  5. Pre-Road Downs 2:59
  6. Wooden Ships 5:22
  7. Lady Of The Island 2:36
  8. Helplessly Hoping 2:37
  9. Long Time Gone 4:17
  10. 49 Bye-Byes 5:15

Acheter le Vinyle

Vidéos de presse associées

Crosby, Stills & Nash - Long Time Gone

Crosby, Stills & Nash - Suite: Judy Blue Eyes

Crosby, Stills & Nash - Wooden Ships

Réclamations

Ces clips vidéos, diffusés sur le site VinyleMusique.fr via l'API mise à disposition par le site youtube.com, font partie integrante de ce communiqué de presse. Pour toutes questions relatives aux ayants droit, merci de contacter directement les diffuseurs de ces vidéos, via le site de streaming vidéo youtube.com. Vous pouvez empecher la diffusion de vos vidéos en supprimant le lien embed sur youtube.

Crosby, Stills and Nash - Crosby Stills & Nash (1969)