VinyleMusique.fr Contact Partenaires
VinyleMusique.fr

MC Solaar - Qui sème le vent récolte le tempo - Chronique / Critique du Disque Vinyle

C'est le 15 octobre 1991 que parait le premier album de MC Solaar, Qui sème le vent récolte le tempo. Pionnier du rap français, Claude M'Barali, de son vrai nom, va en compagnie de son acolyte champion de France des DJ en 1989, Jimmy Jay, casser les codes de la scène urbaine d'alors dont le ton saccadé a pour habitude d'être hargneux. Non, Claude MC va, quant à lui, surfer sur la vague des poètes se jouant des mots à l'image des chanteurs à textes tels que Serge Gainsbourg auquel il est souvent comparé.

Mélangeant les samples de titres soul, funk et jazz, le son de Claude MC Solaar se veut fédérateur. Connu par le bouche à oreilles, tournant dans les clubs depuis 1990, le cultissime "Bouge de là", basé sur le sample du titre "The Message" du groupe Cymande paru en 1972, va le placer au firmament de la scène hip-hop française. Cette petite histoire n'est que le prémice d'un succès annoncé. Un titre comme "Qui sème le vent récolte le tempo" se veut revendicatif, permettant à l'artiste d'affirmer sa place de choix parmi les MC de l'époque. Derrière le son pop de "Victime de la mode", se cache en réalité, une critique acerbe de la surmédiatisation des top modèles et de leur influence négative sur les jeunes femmes de l'époque. Fort d'un parcours littéraire à la faculté de Jussieu, MC Solaar maitrise l'art de la langue française. Le titre "Caroline", ballade hip-hop ludique au succès fulgurant est un ainsi bel exemple de cette capacité à jongler avec les mots "... L'as de trèfle qui pique ton cœur, Caroline ...". "Armand est mort", qui nous compte l'histoire d'un vagabond mort dans l'indifférence générale, est l'un des thèmes favoris de la bande de Villeneuve Saint George, le posse 501. Celui-ci est mis à l'honneur via le titre "Quartier nord". Certains rappeurs du groupe feront ainsi, via l'album, leur première apparition sur le devant de la scène. Soon E MC qui produira quelques mois plus tard, sur le même thème, le titre "Élucider ce mystère", en est un bel exemple.

Distribué en Grande Bretagne et aux USA, "Qui sème le vent récolte le tempo" a connu un succès bien au delà de nos frontières hexagonales. Il n'est pas rare, aujourd'hui encore, d'entendre Claude MC Solaar diffusé sur quelques radios britanniques en vogue. Vendu à des centaines de milliers d'exemplaires avant que celui-ci ne soit retiré des bacs pour un litige judiciaire avec sa maison de disque, "Qui sème le vente récolte le tempo" reste un monument du rap français. Sur décision de l'artiste, après vingt ans d'absence, celui-ci ressort dans les bac, une bonne occasion pour lui trouver une place de choix dans votre collection de disques vinyles.

JC Albert (VinyleMusique.fr) - Le 12-07-2021

Label

Polydor

Tracklist

  1. Intro 1:00
  2. Qui Sème Le Vent Récolte Le Tempo 4:13
  3. Matière Grasse Contre Matière Grise 3:24
  4. Victime De La Mode 3:10
  5. L'histoire De L'art 3:25
  6. Armand Est Mort 3:07
  7. Quartier Nord 3:08
  8. Interlude 0:30
  9. A Temps Partiel 3:47
  10. Caroline 4:43
  11. La Musique Adoucit Les Mœurs 5:02
  12. Bouge De Là 3:10
  13. Ragga Jam 5:06
  14. La Devise 3:39
  15. Funky Dreamer 1:13

Acheter le Vinyle

Vidéos de presse associées

MC Solaar - Bouge de là

MC Solaar - Caroline

Réclamations

Ces clips vidéos, diffusés sur le site VinyleMusique.fr via l'API mise à disposition par le site youtube.com, font partie integrante de ce communiqué de presse. Pour toutes questions relatives aux ayants droit, merci de contacter directement les diffuseurs de ces vidéos, via le site de streaming vidéo youtube.com. Vous pouvez empecher la diffusion de vos vidéos en supprimant le lien embed sur youtube.

MC Solaar - Qui sème le vent récolte le tempo (1991)