VinyleMusique.fr Contact Partenaires
VinyleMusique.fr

Michael Jackson - Thriller - Chronique / Critique du Disque Vinyle

Michael Jackson publie l’album « Thriller » fin novembre 1982. Faisant suite au déjà très réussit «Off the wall », paru en 1979 et dont les tubes « Don’t stop til you get enough » et « Rock with you » restent dans les mémoires, « Thriller », toujours produit par le génialissime Quincy Jones, va faire entrer l’artiste dans une sphère populaire jamais atteinte. Vendu à plus de 45 millions d’exemplaires, approchant sans nul doute les 50 millions, l’album conçu spécifiquement pour le succès, va déferler sur le monde et ramasser toutes les récompenses sur son passage. Mélangeant, avec habilité et non sans une certaine idée commerciale en tête, la musique pop tendance west coast, la soul, le funk mais également le métal, « Thriller » voit s’enchainer les tubes. Entouré de la crème de la crème des musiciens de studio de l'époque, l'album atteint incontestablement la perfection et reste pour beaucoup d'entre nous une référence.

Tout commence par le duo avec Paul McCartney « The girl is mine » qui atteindra la première place du Billboard et sera le début d'une longue série, puisque sept des neuf titres de l'album sortiront en single. Tout s’accélère ainsi, dès janvier 1983 avec le funky « Billie Jean » dont la basse électronique va faire groover des millions de danseurs à travers le monde, puis en mars 1983 avec « Beat it » et le fameux riff de guitare metal d'Eddie Van Halen qui va le propulser parmi les titres les plus diffusés sur la chaine de télévision MTV. Sortiront ensuite les titres "Wanna be startin somethin " dont le refrain emprunté au "Soul Makossa" de Manu Dibango reste dans toutes les mémoires, mais également "Human Nature" ou encore "P.Y.T". C'est avec le titre éponyme de l'album, "Thriller", que Michael Jackson va entrer dans la légende et devenir le King Of Pop, via un clip spectaculaire signé John Landis, réalisateur du film The Blues Brothers, mettant en scène l'artiste dans un pseudo film d'horreur, sous les trais d'un loup Garou entouré de zombies danseurs.

C'est en mars 1983, à l'occasion de la sortie du film Dreamgirls qui relate l'histoire de la Motown, que Michael Jackson subjuguera la planète entière par une interprétation impressionnante du titre Billie Jean enjolivé par son fameux pas de danse, le Moonwalk. L'album sera finalement porté à son firmament lors de la cérémonie des Grammy Awards de l'année 1984, durant laquelle il recevra pas moins de 8 récompenses dont celle du meilleur album, de la meilleure performance masculine ou encore de la meilleure performance vocale masculine. Thriller mérite incontestablement sa place dans votre collection de disques vinyles.

JC Albert (VinyleMusique.fr) - Le 12-07-2021

Label

Epic

Tracklist

  1. Wanna Be Startin' Somethin' 6:02
  2. Baby Be Mine 4:20
  3. The Girl Is Mine 3:42
  4. Thriller 5:57
  5. Beat It 4:17
  6. Billie Jean 4:57
  7. Human Nature 4:05
  8. P.Y.T. (Pretty Young Thing) 3:58
  9. The Lady In My Life 4:57

Acheter le Vinyle

Vidéos de presse associées

Michael Jackson - Billie Jean

Michael Jackson - Beat It

Michael Jackson - Thriller

Réclamations

Ces clips vidéos, diffusés sur le site VinyleMusique.fr via l'API mise à disposition par le site youtube.com, font partie integrante de ce communiqué de presse. Pour toutes questions relatives aux ayants droit, merci de contacter directement les diffuseurs de ces vidéos, via le site de streaming vidéo youtube.com. Vous pouvez empecher la diffusion de vos vidéos en supprimant le lien embed sur youtube.

Michael Jackson - Thriller (1982)