VinyleMusique.fr Contact Partenaires
VinyleMusique.fr

The Beatles - Abbey Road - Chronique / Critique du Disque Vinyle

Abbey Road, dernier album enregistré par les Beatles parait en septembre 1969. Battis sur le braises encore fumantes de ce désastreux échec qu'est l'enregistrement du film musical "Get Back" en janvier de la même année, le groupe décide de se réunir une dernière fois, à l'été 1969, aux studios EMI de Londres Abbey Road, laissant de coté ses tensions internes pour nous proposer quelques ultimes fulgurances musicales. Les membres du groupes ne sont pas dupes et pressentent la fin inéluctable de l'aventure des Fab Four. Ils donnent ainsi, une dernière fois, le meilleur d'eux mêmes pour aboutir à ce qui reste encore, aujourd'hui, comme l'un des plus beaux albums du quatuor, au succès commercial incontestable, avec ses plus de trente millions d'exemplaires vendus.

Avec un son groove psychédélique hypnotique et un refrain tiré d'un slogan politique, l'album démarre fort avec le titre "Come together". Cette opus recèle quelques pépites à l'image de ces deux prouesses signées George Harrison, l'époustouflante balade électrique "Something" et l'ensoleillée et bucolique "Here comes the sun". Et que dire de cette performance expérimentale marathon au effluves blues rock envoutantes, de près de sept minutes quarante sept, interprétée par un John Lennon au sommet de son art qu'est le titre "I Want You (She's So Heavy)". Pour les amoureux d'harmonies vocales, il est impossible de passer sous silence cette beauté incommensurable qu'est le titre "Because". Et si cela ne suffisait pas, le groupe donne l'ultime coup de grâce via ce mélange chatoyant qu'est son pot-pourri, enchainant des morceaux inachevés signés John Lennon et Paul McCartney, dont les splendides "You Never Give Me Your Money", "Golden Slumbers", "Carry That Weight" et le clou du spectacle, le titre "The End" qui offre à chacun son moment de gloire individuel via des solos entrés, aujourd'hui, dans les mémoires.

Si l'on ajoute à cela la pochette légendaire de l'album, sans doute la plus iconique de l'histoire du rock, montrant les Beatles traversant le passage piéton devant le studio d'enregistrement d'Abbey Road, il est incontestable que cet album doit figurer en tête de gondole dans votre collection de disques vinyles.

JC Albert (VinyleMusique.fr) - Le 12-07-2021

Label

Apple Records

Tracklist

  1. Come Together 4:21
  2. Something 3:03
  3. Maxwell's Silver Hammer 3:27
  4. Oh! Darling 3:27
  5. Octopus's Garden 2:51
  6. I Want You (She's So Heavy) 7:47
  7. Here Comes The Sun 3:05
  8. Because 2:46
  9. You Never Give Me Your Money 4:02
  10. Sun King 2:27
  11. Mean Mr. Mustard 1:06
  12. Polythene Pam 1:13
  13. She Came In Through The Bathroom Window 1:57
  14. Golden Slumbers 1:32
  15. Carry That Weight 1:37
  16. The End 2:20
  17. Her Majesty 0:23

Acheter le Vinyle

Vidéos de presse associées

The Beatles - Come Together

The Beatles - I Want You (She's So Heavy)

The Beatles - Here Comes The Sun

The Beatles - Something

Réclamations

Ces clips vidéos, diffusés sur le site VinyleMusique.fr via l'API mise à disposition par le site youtube.com, font partie integrante de ce communiqué de presse. Pour toutes questions relatives aux ayants droit, merci de contacter directement les diffuseurs de ces vidéos, via le site de streaming vidéo youtube.com. Vous pouvez empecher la diffusion de vos vidéos en supprimant le lien embed sur youtube.

The Beatles - Abbey Road (1969)