VinyleMusique.fr Contact Partenaires
VinyleMusique.fr

Third Side Records réédite en vinyle les deux premiers albums de Syd Matters le 27 aout 2021

Communiqué de Presse : Cette année, Third Side Records fêtera les vingt ans de la naissance du label, initié en 2001 sur un coup de tête par trois amis, Michel Nassif, David Abplanalp et Antoine « Chab » Chabert. Venus de différents horizons et tous les trois musiciens, ils décident de monter leur propre structure en mêlant des méthodes artisanales – les premières références furent enregistrées dans la chambre de Michel – et une ambition artistique inspirée à l’époque des récents succès de labels indépendants comme Warp ou Mo’Wax. Porté par la florissante scène anglophone des années 2000, le label trouve vite sa place avec des artistes comme Syd matters, Cocosuma, Tahiti Boy et Fugu.

Pour célébrer cet anniversaire, Third Side Records remasterise et réédite certains de ses disques emblématiques. Le label partage aujourd'hui une version remasterisée de "Hello Sunshine". Cette magnifique reprise du titre des Gallois Super Furry Animals est un condensé de la musique de Syd matters. Avec une économie de moyens – une guitare, un synthé – il chante la mélancolie et l’espoir comme personne et c’est beau comme un lever de soleil.

Du rock intimiste de Syd matters, porté par la voix envoutante de Jonathan Morali, à la pop électronique de Cocosuma et leur enchanteur The Servant, l’écurie Third Side Records a marqué toute une génération et même créé parfois la surprise comme avec Truckers Delight du trublion electro Flairs. Sa vidéo aux six millions de vues réalisé par Jérémie Perrin deviendra par la suite le premier clip adapté en jeu vidéo de l’histoire.

Third Side, c’est aussi les belles chansons d’Austine, une artiste à part dans le paysage de la chanson française de l’époque, naviguant entre variété 70s, influences indés et gouaille poétique. Le duo folk Domingo, composé d’Anna et Samy qui ont depuis formé Juniore, mêlait les harmonies folk du Laurel Canyon aux atmosphères arides du Nouveau-Mexique où la chanteuse a ses racines. Les Rouennais de Steeple Remove furent, quant à eux parmi les pionniers d’un revival Krautrock made in France.

Tous ces artistes ont su, dans le sillage de la French Touch, s’émanciper de leurs illustres références pour proposer une musique à la fois originale et ambitieuse. À travers eux, Third Side Records et son slogan « Sounds that make sense » aura vaillamment traversé la crise du disque et su fédérer - avant les réseaux sociaux et l’avènement du streaming - un large public en défendant une certaine idée de l’Indie Music à la française.

Dans la foulée de la sortie du premier EP de La Femme (issu de la série Le Podium), cette belle épopée donnera naissance en 2012 à Entreprise qui, de Grand Blanc à Bagarre en passant par Fishbach, Voyou et plus récemment Jäde, a depuis repris le flambeau, occupant une place centrale sur le renouveau de la scène francophone.

Cette aventure aura également permis aux artistes du label de prendre leur envol: de Jonathan Morali devenu compositeur de musique de films et de jeux vidéos à succès à Olivier « O » Marguerit en passant par Rémi Alexandre, tous les membres de Syd matters ont connu de belles carrières en solo. Flairs a quant à lui travaillé avec Riad Satouf sur « Les beaux gosses » et avec Thomas Cailley pour le césarisé « Les combattants ». Et Antoine Chabert, ingénieur du son mastering, a gagné trois prestigieux Grammys Awards avec les Daft Punk.

Communiqué de Presse - Le 23-07-2021

Acheter le disque vinyle

Vidéos de presse associées

Syd Matters - Hello Sunshine

Réclamations

Ces clips vidéos, diffusés sur le site VinyleMusique.fr via l'API mise à disposition par le site youtube.com, font partie integrante de ce communiqué de presse. Pour toutes questions relatives aux ayants droit, merci de contacter directement les diffuseurs de ces vidéos, via le site de streaming vidéo youtube.com. Vous pouvez empecher la diffusion de vos vidéos en supprimant le lien embed sur youtube.

Third Side Records réédite en vinyle les deux premiers albums de Syd Matters le 27 aout 2021